Le sexe au temps de l’esclavage, La place de la maîtresse, La pudeur de la femme antillaise, Sexe et religion, Sexualité et sorcellerie, Sexualité et musique, Sexualité et Carnaval, L’impuissance, L’importance des poils, Difficile d’être homosexuel, La prostitution, L’inceste, L’importance de la chirurgie esthétique, Le couple domino, L’échec du couple métro, Les métros et les préliminaires…etc…
La sexualité est toujours associée à une représentation fantasmatique, que ce soit dans la relation vécue entre des partenaires ou que ce soit dans la relation supposée entre eux.
Elle constitue également une porte d’entrée privilégiée pour la connaissance d’une population et d’une culture.
Freud disait d’ailleurs que la sexualité n’explique pas tout, mais qu’elle est partout. C’est un peu la démarche que nous avons adoptée en essayant de rechercher ses différentes manifestations dans les comportements humains, mais aussi dans certaines expressions langagières de nos sociétés antillaises. L’idée est d’interroger, avec un regard différent, une réalité souvent perçue comme évidente, pour ne pas dire une certitude, mais qui relève pourtant d’une perception souvent fausse et stéréotypée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.