Errol Nuissier
Psychologue Clinicien - Expert Judiciaire agréé par la Cour de Cassation

Formée à l’université de Bordeaux 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j’ai effectué ma formation en service de psychiatrie Adulte et en service de consultation enfants et adolescents. J'ai ainsi pu me former aux dépistages et à la prise en charges des personnes présentant des troubles de la personnalité mais également aux enfants et adolescents souffrant de problèmes d’adaptation scolaire, de difficultés d’accès à la connaissance et de perturbations des relations avec la famille.

Ma pratique s’inscrit dans un contexte résolument positif. Il est important de connaitre les ressources de chacun et de permettre aux individus qui viennent consulter de les mobiliser. J’ai également une pratique adaptée car je crois que la psychologie doit être adaptée à la culture dans laquelle elle s’inscrit. Par conséquent il s’agit de bien connaitre cette culture, son histoire, la manière dont l’individu entre en relation avec son environnement, mais aussi la manière dont il peut exprimer et faire évoluer son vécu à partir de ces échanges.

J’ai également une expérience de plusieurs années, dans le domaine du handicap. Celle-ci m’a permis de le considérer non pas comme un manque, ou comme une défaillance individuelle, mais, plutôt comme une manière particulière d’utiliser les ressources d'un monde extérieur dans le but d'obtenir une adaptation la plus réussie du sujet, à son environnement.

La pratique associative dans le cadre de l’aide aux personnes atteinte du VIH Sida, a permis de comprendre la nécessité de considérer les ressources desdits individus afin de gérer leur maladie en fonction de leur possibilité. 

Ma pratique de formateur a débuté avec les adultes préparant leur diplôme d'état d’éducateur spécialisé. Cet enseignement leur a permis de s’inscrire dans les nécessités de la formation théorique et pratique tout en se questionnant sur leur projection dans les relations d'aide.

Ma pratique dans l’entreprise s’inscrit d’abord dans la capacité de reconnaitre les ressources individuelles des salariés, d’observer leurs rapports hiérarchiques avec les dirigeants mais aussi avec leurs collègues.

Ma pratique d’expert de justice agréé par la Cour de cassation m’amène à rencontrer des personnes mis en examen pour des motifs divers ainsi que des personnes victimes dans plusieurs cours d’Appel (Aix, Basse-Terre, Caen, Limoge, Paris, Riom).

LinkedInFacebook
Johanna SOTIN
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne, formée à l’Université de Bordeaux, j’ai rapidement intégré l’Education Nationale, ce qui m’a permis de travailler principalement avec les enfants et leur famille. Cette longue expérience professionnelle m’ a permis d’être très sensible à leurs handicaps et souffrances qu’ils soient scolaires, environnementaux, psychiques et/ou familiaux. Ma pratique est orientée par la psychanalyse lacanienne issue de ma formation à l’Ecole de la Cause Freudienne. Cette pratique part de l’idée générale très simple que chaque sujet possède un inconscient. Nous pouvons en faire l’expérience quotidiennement lorsque nous nous surprenons à dire un mot au lieu d’un autre (lapsus) ou à refaire pour la énième fois une chose que l’on s’était promis de ne plus faire car elle nous fait souffrir. La psychanalyse, par la voie tracée par Freud puis Lacan, suggère que la parole peut être une façon de se dégager de certaines souffrances. Mais comment ? Lorsqu’une personne souffre de quelque chose, elle souffre de ce que l’on appelle un symptôme, c’est-à-dire d’un mal-être qui persiste, dont elle se plaint et qui l’empêche de trouver un équilibre satisfaisant. La psychanalyse considère que ce symptôme a un sens, qu’il est comme un message crypté, une énigme sur nous même, qu’il s’agit de déchiffrer. La pratique de parole, où chacun peut venir adresser sa souffrance à un autre qui l’entend et qui tente avec lui d’élucider le sens qui s’y cache, permet un soulagement des souffrances mentales subjectives. Par ailleurs, j’ai également une pratique de formatrice aux étudiants de psychologie autour des différents points de la psychologie clinique et pathologique. Enfin, je suis passionnée et diplômée en philosophie ce qui s’entrecroise avec ma pratique de la psychanalyse.
Linda LAURIER
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute-Hypnothérapeute-Thérapeute EMDR
Diplômée d'un master 2 de l'université Victor Segalen Bordeaux II spécialisée dans l'enfance et l'adolescence ainsi qu'en Psychologie interculturelle .
 
 Je suis également formée à l'hypnose Ericksonienne  et  à la thérapie EMDR . 
 
12 ans d'expérience en tant que Psychologue / Psychothérapeute m'ont permis: 
 
D'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant des déficiences intellectuelles avec troubles associés dans des institutions spécialisées . 
 
J'ai également pu intervenir comme Psychologue conseil dans le cadre de supervisions et analyses des pratiques professionnelles. 
 
Mon exercice en libéral m'a donné l'opportunité d'accompagner enfants, adolescents et adultes présentant des problématiques diverses en Psychothérapie . 
 
Mes différentes formations me permettent de m'adapter aux besoins des patients. 
 
Au sein du cabinet Errol Nuissier , je vous propose un accompagnement destiné aux personnes ayant vécu des évènements traumatiques ou douloureux mais aussi à toute personne voulant s'inscrire dans une démarche de soin et de mieux- être grâce à la thérapie EMDR notamment. 
Gabrielle GARAIN
Chargée de Communication/ Veille Juridique

Issue d'une formation variée, dans les Ressources Humaines, le droit mais également en Commerce Internatinal.

Mon parcours estudiantin me permet d'évoluer au sein du cabinet sous plusieurs casquettes:

Communication : élaborer des stratégies de communication, créer du contenu, gestion des réseaux

Ressources Humaines: Préparer des sessions de recrutements, entretien candidats, audit interne.

Veille juridique

Prévention et Sécurité : élaboration DUERP