Évaluation et mise en conformité Santé , Sécurité au travail dans le cadre du SRARS VIRUS 2 ou COVID-19

Public concerné

Directeurs, responsables, managers, tous les salariés, notamment les référents santé et, de façon plus spécifiques, le personnel chargé de l’entretien .

Durée:

2 jours pour l’ensemble des salariés

4 jours pour le personnel d’encadrement

2 jours de formation annuelle pour les salariés Responsable Santé Sécurité

Nous prenons en compte les besoins particuliers

Modalités et délais d’accès

Formation réservée au personnel de l’entreprise ou de l’organisme

Formation réalisée sur site professionnel

Formation réalisée dans l’organisation formation/travail par le service RH

Pas de changement d’accès

10-12 stagiaires

A partir de 1200€ TTC/jour pour le groupe

Délai d’inscription : 1mois avant début de formation souhaitée

Délai de réponse :

48 heures max (par internet)

24 heures max par téléphone

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Connaître le dispositif gouvernemental de protection en matière de santé sécurité en contexte de pandémie
  • Connaître et appliquer les recommandations de la médecine du travail dans la pratique quotidienne en matière de pandémie
  • Faire en sorte que chaque salarié connaisse et maîtrise les gestes barrières
  • Analyser le vécu individuel et la gestion de la pandémie
  • Mobiliser les ressources psychiques pour lutter contre les souffrances liées à une situation de pandémie
  • Accueillir le public en situation de sécurité.
  • Informer le public sur les gestes à adopter pour sa sécurité
  • Veiller à la santé et la sécurité quotidienne des salariés

Contenu

  • Notions théoriques
  • Réaliser un constat
  • Contextes de prévention de l’infection
  • Identification, Analyse et évaluation du risque
  • Traitement du risque
  • Etude de cas et évaluation de fin de stage

Moyens pédagogiques

  1. Références théorique et juridiques
  2. Études de l’état sanitaire et recommandations de la branche d’activité concernée
  3. Réflexions et analyses sur les méthodes de travail : acquérir et appliquer les bons gestes.
  4. Mise en situation

Formateurs

Intervenants EN CONSULTANTS

Programme

  1. Réaliser un constat sur place
  2. Rédaction d’une grille de contenu
  3. Définitions et mise en pratique: savoir pour avoir les bons gestes: gestes barrières, solution hydroalcoolique, parler à deux, toux et éternuement, etc.
  4. Savoir pour éviter la contamination: comment mettre et appliquer un protocole santé sécurité
  5. Utilisation du TDC (logiciel santé sécurité de l’INRS)
  6. Rédaction d’un pré-rapport
  7. Formations et communications
  8. Rédaction d’un rapport définitif
  9. Réunion de fermeture et évaluation des connaissances

Évaluation

Attente des stagiaires

Evaluation quantitative initiale: niveau de connaissance initiale (empirique et croyances)

Evaluation qualitative: éventuelle formation suivie, connaissance théorique et bibliographique du sujet traité

Evaluation journalière (point de synthèse en fin de journée. Point de rappel en début de journée suivante et ajustement en fonction des besoins de compréhension sur support actuel ou sur questions nouvelles)

Evaluation finale des connaissances: quizz, questionnaire d’évaluation et correction commune avec explications des différentes réponses possibles et interprétations

Evaluation finale du niveau de formation prévu et du niveau de formation atteint. Discussion sur les écarts: intérêt pour certaines questions paraissant plus prégnantes et développement de ces thématiques.

Evaluation finale qualitative: questionnaire de satisfaction sur la thématique étudiée, la durée de formation, les supports et méthodes utilisées

Possibilité évaluation anonyme sur le site internet de l’organisme certificateur.

Combattre le stress et les autres risques psycho-sociaux ``RPS``

Public concerné

Niveau 1: Tout public

Niveau 2: Cadres, managers, direction.

Durée

Niveau 1: 2 jours

Niveau 2: 3 jours

Dates

Session 2021 :  13 septembre au 17 septembre

Prochain session prévue en février 2022.

Modalités et délais d’accès

10 – 12 stagiaires

A partir de 1200€ TTC/jour pour le groupe

Délai d’inscription : 1 mois avant début de formation souhaitée

Délai de réponse :

48 heures max (par internet)

24 heures max par téléphone

Nous prenons en compte les besoins spécifiques

Pré-requis

Niveau 1: Aucun

Niveau 2: Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la fonction personnel de direction ou de personnel d’encadrement

Objectifs

  • NIVEAU 1
  • Apprendre à définir un risque en général et un risque psychosocial en particulier
  • Connaître la législation et la clinique sur les risques psychosociaux
  • Apprendre à repérer les manifestations somatiques, psychiques et comportementales relatives aux risques psychosociaux
  • Apprendre à entendre et accompagner un(e) collègue susceptible d’être en situation de risque psychosocial
  • NIVEAU 2:
  • Repérer et traiter des situations de souffrance au travail
  • Gérer des situations dans lesquelles le risque apparaît
  • Développer des méthodes pour prévenir les risques psychosociaux pour concilier compétences professionnelles et mieux être.
  • Mettre en place les moyens d’une Qualité de Vie au Travail

Contenu

  • Introduction et obligations règlementaires
  • Explication approfondie sur les concepts : stress, souffrance, harcèlement, conflit
  • Les acteurs de la prévention des RPS
  • Retour d’expérience, réflexion pratique et discussion

Moyens pédagogiques

  • Méthode participative
  • Exposés, tests, vidéos, jeux, cas pratique
  • Remise d’un support pédagogique

Formateurs

Intervenant EN CONSULTANTS

Programme

A – Cadre règlementaire des RPS

B – Repérer les difficultés psychosociales dans l’entreprise

C – Prévention RPS, du diagnostic à l’action

D – Signaler les RPS

Évaluation

Attente des stagiaires

Evaluation quantitative initiale: niveau de connaissance initiale (empirique et croyances)

Evaluation qualitative: éventuelle formation suivie, connaissance théorique et bibliographique du sujet traité

Evaluation journalière (point de synthèse en fin de journée. Point de rappel en début de journée suivante et ajustement en fonction des besoins de compréhension sur support actuel ou sur questions nouvelles)

Evaluation finale des connaissances: quizz, questionnaire d’évaluation et correction commune avec explications des différentes réponses possibles et interprétations

Evaluation finale du niveau de formation prévu et du niveau de formation atteint. Discussion sur les écarts: intérêt pour certaines questions paraissant plus prégnantes et développement de ces thématiques.

Evaluation finale qualitative: questionnaire de satisfaction sur la thématique étudiée, la durée de formation, les supports et méthodes utilisées

Possibilité évaluation anonyme sur le site internet de l’organisme certificateur.

Acquérir les compétences utiles à l'exercice de la fonction tutorale au sein de son entreprise

Public concerné

Personnels d’encadrement, directeurs, responsables, managers

Durée

2 jours

Modalités et délais d’accès

10-12 stagiaires

A partir de 1200€ TTC/jour pour le groupe

Délai d’inscription : 1 mois avant début de formation souhaitée

Délai de réponse :

48 heures max (par internet)

24 heures max par téléphone

Nous prenons en compte les besoins spécifiques

Pré-requis

Personnel d’encadrement d’une expérience de 3 ans minimum

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les intérêts liés au tutorat
  • Repérer les principales étapes pour une mise en oeuvre réussie

Contenu

  • Cerner la place de la fonction tutorale dans l’entreprise
  • Adopter la posture adéquate tout au long du processus de tutorat
  • S’approprier les clés d’un tutorat réussi
  • Conduire les entretiens clés du tutorat
  • Discussion & Évaluation

Moyens pédagogiques

Support théorique: conférence de consensus, rapport ANAES, articles de revues .

Démarche méthodologique: comment transmettre une information efficace sur une conduite violente par écrit et verbalement? A qui et comment transmettre?

Démarche autocritique: quel est mon vécu de ma pratique? Comment être plus efficace?

Démarche dynamique: vivre, analyser, ressentir, réfléchir et adapter son activité professionnelle.

Formateurs

Intervenant EN CONSULTANTS

Programme

Cerner la place de la fonction tutorale dans l’entreprise

  1. Responsabilités et missions du tuteur
  2. La fonction tutorale et la hiérarchie
  3. Les compétences nécessaires à la fonction tutorale

 

S’approprier les clés d’un tutorat réussi

  1. Accueillir et intégrer dans l’entreprise
  2. Organiser l’accueil sur le poste de travail
  3. Présenter l’entreprise et son fonctionnement
  4. Créer un support d’intégration pour uniformiser les pratiques

 

Identifier les besoins et les attentes de l’apprenant

  1. Comprendre les besoins nécessaires à la prise de poste
  2. Identifier les attentes et les sources de motivation
  3. Mettre en phase les attentes et les besoins

 

Adopter la posture adéquate tout au long du processus de tutorat

  1. Comprendre la notion d’accompagnement et les principes associés
  2. Adapter les outils de la relation d’aide au tutorat
  3. Utiliser les principes de l’entretien motivationnel au bénéfice du tutoré

Conduire les entretiens clés du tutorat

  1. Conduire l’entretien initial
  2. Conduire les entretiens d’évaluation
  3. Conduire un entretien de « recadrage « 
  4. Conduire un entretien de motivation
  5. Conduire les entretiens de suivi
  6. Conduire l’entretien de fin de tutorat

 

Évaluer sa prestation tutorale pour capitaliser et être plus efficace

Définir ses points et ses axes d’amélioration

Évaluation

Attente des stagiaires

Evaluation quantitative initiale: niveau de connaissance initiale (empirique et croyances)

Evaluation qualitative: éventuelle formation suivie, connaissance théorique et bibliographique du sujet traité

Evaluation journalière (point de synthèse en fin de journée. Point de rappel en début de journée suivante et ajustement en fonction des besoins de compréhension sur support actuel ou sur questions nouvelles)

Evaluation finale des connaissances: quizz, questionnaire d’évaluation et correction commune avec explications des différentes réponses possibles et interprétations

Evaluation finale du niveau de formation prévu et du niveau de formation atteint. Discussion sur les écarts: intérêt pour certaines questions paraissant plus prégnantes et développement de ces thématiques.

Evaluation finale qualitative: questionnaire de satisfaction sur la thématique étudiée, la durée de formation, les supports et méthodes utilisées

Possibilité évaluation anonyme sur le site internet de l’organisme certificateur.