Errol Nuissier, Psychologue

Agréé par la cour de Cassation

Formé à l’université de Bordeaux 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j‘ai effectué une formation en service de psychiatrie Adulte et en service de consultation enfant et adolescent concernant des problèmes d’adaptation scolaire, connaissant des difficultés d’accès à la connaissance et connaissant des difficultés relationnelles avec la famille.

Ma pratique s’inscrit dans un contexte résolument positif. En effet, il est important de connaitre les ressources de chacun et de permettre aux individus qui viennent consulter de les mobiliser. Mais j’ai également une pratique adapté car je crois que la psychologie doit être adaptée à la culture dans laquelle elle s’inscrit et par conséquent il s’agit de bien connaitre cette culture, son histoire, la manière dont l’individu entre relations mais aussi la manière dont ils peuvent exprimer leur vécu à partir de ces échanges.

J’ai également une pratique dans le cadre du handicap sur plusieurs années, ce qui m’a permis de considérer le handicap non pas comme un manque, comme une défaillance mais comme une manière particulière d’utiliser des ressources du monde extérieur pour tenter de s’adapter. Il s’agit avant tout de mettre en place des aides de technique afin de permettre une adaptation la plus réussi du sujet à son environnement. La pratique associative dans le cadre de l’aide aux personnes du VIH Sida a permis de comprendre la nécessité de considérer les ressources des personnes afin de leur permettre de gérer leur maladie en fonction de leur possibilité mais de leur permettre également de vivre dans un cadre sécurisé avec des professionnels disponibles, capables de rapporter des solutions et d’être présent pour les aider à affronter les difficultés lié à la maladie mais également au regard social sur leur maladie.

Ma pratique de formateur a débuté avec les adultes préparant leur diplôme d’éducateur spécialisé pour leur permettre bien évidemment de s’inscrire dans le cadre de la culture dans laquelle ils évoluent mais aussi dans le cadre de la connaissance théorique et pratique des populations auxquels ils seront confrontés.

Ma pratique s’inscrit également dans la formation avec les personnes souffrant de déficit cognitif, notamment pour les personnes âgées afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur lieu de vie et éviter le déracinement qui entraine immanquablement des troubles de l’orientation temporelle et spatiale et un vécu d’insécurité.

La réflexion théorique s’est inscrite aussi dans l’accompagnement des familles en situation de souffrance face à des patients présentant des troubles de la personnalité ou à des personnes n’ayant plus leurs ressources pour évoluer de manière adapté. Ma pratique dans l’entreprise s’inscrit d’abord dans la capacité de reconnaitre les ressources individuelles des salariés, de reconnaitre leurs rapports hiérarchique avec les dirigeants pour tenter de développer au maximum les compétences individuelles afin qu’elles soient adapté aux besoins de l’entreprise et faire en sorte que chacun puissent apporter le meilleur de lui-même pour trouver à la fois un intérêt personnel, une motivation mais aussi développer l’essence de l’entreprise et l’esprit d’équipe pour améliorer les résultats de l’entreprise et assurer sa pérennité.