Formé à l’université de Bordeaux 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j‘ai suivi une formation en service de psychiatrie Adulte puis en service de consultation pédopsychiatrie enfant et adolescent. Ces derniers présentaient des difficultés d’adaptation en milieu scolaire, en raison d’un environnement familial insuffisamment stimulant et développant des valeurs non appropriées au milieu scolaire.
Errol Nuissier, Psychologue
Agréé par la cour de Cassation
Ma pratique s’inscrit dans un contexte résolument positif. En effet, il est essentiel de connaitre les ressources de chacun, des les faire pointer du doigt par les patients et de leur permettre de les mobiliser. Mais j’ai également une pratique intégrée, car je crois que la psychologie doit être adaptée à la culture dans laquelle elle s’inscrit. Par conséquent, il s’agit de bien connaitre cette culture, son histoire, la manière dont l’individu perçoit et entre en relation avec son environnement, mais aussi la manière dont il peut exprimer son vécu à partir de ces échanges.
J’ai également une pratique de plusieurs années dans le milieu du polyhandicap, qui m’a permis de considérer le handicap non pas comme un manque, comme une défaillance, mais comme une manière particulière d’utiliser des ressources du monde extérieur pour tenter de s’adapter. Il s’agit avant tout de mettre en place des aides techniques, afin de favoriser l’adaptation la plus réussie du sujet à son environnement. La pratique associative dans le cadre de l’aide aux personnes porteuses du VIH Sida, m’a permis de comprendre la nécessité de considérer les ressources des patients, afin de leur permettre de gérer au mieux leur maladie, et surtout, de leur permettre de vivre dans un cadre sécurisé avec des professionnels capables de leur apporter des solutions, pour les aider à affronter les difficultés liées à la maladie, mais également au regard social sur leur pathologie.
Ma pratique de formateur a débuté avec les adultes préparant leur diplôme d’éducateur spécialisé, pour leur permettre bien évidemment, de s’inscrire dans le cadre de la culture dans laquelle ils évoluent, mais aussi dans le cadre de la connaissance théorique et pratique des populations auxquels ils seront confrontés.
Ma pratique s’inscrit également dans la formation avec les personnes souffrant de déficit cognitif, notamment pour les personnes âgées, afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur lieu de vie et éviter le déracinement qui entraine immanquablement, des troubles de l’orientation temporelle et spatiale et un vécu d’insécurité.
Ma réflexion théorique s’est inscrite dans l’accompagnement des familles en situation de souffrance face à des patients présentant des troubles de la personnalité, ou à des personnes ne possédant plus leurs ressources psychiques pour évoluer de manière adaptés. Ma pratique dans l’entreprise s’inscrit d’abord dans la capacité de reconnaitre les ressources individuelles des salariés, de reconnaitre leur rapport hiérarchique avec les dirigeants, pour tenter de développer au maximum les compétences individuelles, afin qu’elles soient adaptées aux besoins de l’entreprise. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse apporter le meilleur de lui-même, pour trouver à la fois un intérêt personnel, une motivation mais aussi développer le sens de l’entreprise et l’esprit d’équipe, dans le but final d’améliorer les résultats de l’entreprise et lui permettre d’assurer sa pérennité.