Définition de l’entretien professionnel
L’entretien professionnel est un moment d’échange obligatoire entre chaque salarié et son employeur. Devant être réalisé au minimum tous les 2 ans, il doit prévoir l’étude des perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur dans l’entreprise et les moyens en termes de formation pour y parvenir.
Les objectifs de l’entretien professionnel passent par la construction commune du projet professionnel du salarié en “croisant” ses compétences et aspirations avec la stratégie de l’entreprise et ses changements dans son secteur d’activité.
Pour le salarié, c’est l’occasion :
- de faire le point sur son parcours professionnel sur les 2 dernières années ;
- d’être informé sur la stratégie de l’entreprise et ses éventuelles conséquences sur les évolutions des emplois ;
- d’exprimer ses souhaits d’évolution professionnelle et salariale ;
- d’expliquer les formations qu’il souhaiterait faire et de dresser un bilan de celles qu’il a faites.
Pour l’employeur, c’est l’occasion :
- d’identifier les besoins des salariés en termes de formations ;
- d’évaluer les compétences en interne pour fidéliser et faire évoluer les “bons éléments” ;
- de pouvoir préparer un plan de formation et en évaluer le budget ;
- d’améliorer le climat social dans l’entreprise et de désamorcer d’éventuels conflits ou tensions.
Au-delà de conduire un entretien professionnel, l’employeur doit vérifier les 3 critères “d’employabilité” ci-dessous, en veillant à ce que le collaborateur puisse :
- suivre a minima une action de formation tous les 6 ans ;
- obtenir des éléments de certification par une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par une formation ;
- bénéficier d’une progression professionnelle ou salariale.
Quelles sont les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel ?
Que propose EN CONSULTANTS pour l’entretien professionnel ?
Que propose EN CONSULTANTS pour l’entretien professionnel ?
Nous proposons un modèle d’entretien professionnel qui répond strictement à la réglementation régissant ce document et l’obligation de réaliser l’entretien professionnel. Notre document découle d’un procédé unique déposé par notre expert IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) homologué auprès de la DIRECCTE.
Au delà du caractère juridique et obligatoire de ce document, nous avons construit un outil RH très complet, ludique et facile d’utilisation.
Quels sont les risques et sanctions à l’encontre de l’employeur pour manquement à cet entretien ?
Sanctions
Depuis 2014, tout employeur doit :
- assurer, tous les 2 ans, un entretien professionnel obligatoire individuellement avec chaque salarié (ayant au moins 2 ans d’ancienneté) et identifier avec lui les axes de développement possibles en matière de compétences et de formations. Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.
- prévoir, tous les 6 ans, un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il vérifie que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la réglementation : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.
Attention : si une entreprise de plus de 50 collaborateurs n’a pas mis en oeuvre l’entretien professionnel obligatoire auprès d’un de ses salariés, ou ne respecte pas au moins 2 des 3 critères d’employabilité (formation, certification et évolution professionnelle ou salariale), alors une sanction lui sera appliquée ; elle devra créditer son compte personnel de formation (CPF) de 100 heures supplémentaires (130 heures si le salarié est à temps partiel).
En cas d’absence d’entretien professionnel dans les entreprises de moins de 50 salariés, la réglementation n’a pas prévu de sanctions, laissant le soin aux tribunaux de se prononcer en cas de litige.
La réglementation sur l’entretien professionnel (Code du Travail)
L’entretien professionnel doit systématiquement être proposé au collaborateur qui, après une suspension de son contrat de travail, reprend son activité au terme d’un congé sabbatique, d’un congé de soutien familial, d’un congé parental, d’un congé maternité, d’un congé d’adoption, d’une période d’activité partielle, d’une période de mobilité volontaire, d’un arrêt longue maladie ou d’un mandat syndical.
Depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est une obligation pour toutes les entreprises, introduite au sein du code du travail dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté (quel que soit leur contrat de travail) sont concernés.