Johanna SOTIN

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne, formée à l’Université de Bordeaux, j’ai rapidement intégré l’Education Nationale, ce qui m’a permis de travailler principalement avec les enfants et leur famille. Cette longue expérience professionnelle m’ a permis d’être très sensible à leurs handicaps et souffrances qu’ils soient scolaires, environnementaux, psychiques et/ou familiaux. Ma pratique est orientée par la psychanalyse lacanienne issue de ma formation à l’Ecole de la Cause Freudienne. Cette pratique part de l’idée générale très simple que chaque sujet possède un inconscient. Nous pouvons en faire l’expérience quotidiennement lorsque nous nous surprenons à dire un mot au lieu d’un autre (lapsus) ou à refaire pour la énième fois une chose que l’on s’était promis de ne plus faire car elle nous fait souffrir. La psychanalyse, par la voie tracée par Freud puis Lacan, suggère que la parole peut être une façon de se dégager de certaines souffrances. Mais comment ? Lorsqu’une personne souffre de quelque chose, elle souffre de ce que l’on appelle un symptôme, c’est-à-dire d’un mal-être qui persiste, dont elle se plaint et qui l’empêche de trouver un équilibre satisfaisant. La psychanalyse considère que ce symptôme a un sens, qu’il est comme un message crypté, une énigme sur nous même, qu’il s’agit de déchiffrer. La pratique de parole, où chacun peut venir adresser sa souffrance à un autre qui l’entend et qui tente avec lui d’élucider le sens qui s’y cache, permet un soulagement des souffrances mentales subjectives. Par ailleurs, j’ai également une pratique de formatrice aux étudiants de psychologie autour des différents points de la psychologie clinique et pathologique. Enfin, je suis passionnée et diplômée en philosophie ce qui s’entrecroise avec ma pratique de la psychanalyse.

Le psychologue

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, du travail, animale, différentielle, expérimentale.

Ces différents champs d’applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu’est la psychologie (terme générique). Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles.

Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, etc.), il utilise des méthodes d’intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.